jeudi 7 juin 2012

Premier voyage du CLAP : vive le Beaujolais

Revenons quelques instants sur le séduisant périple du Clap dans le Beaujolais, à la fin mai.

D'une part parce que ce déplacement en groupe représente un point d'orgue remarquable dans l'année, illustration d'un des principaux vecteurs qui ont suscité la création du Clap, à savoir de rouler ensemble; d'autre part, parce que ce voyage exceptionnel a été possible grâce à la participation de tous, aux idées échangées, aux invitations reçues et autres services rendus… Une magnifique réalisation collective.

Notamment la superbe idée de Renato de proposer à une parente, Véronique Drouhin, des Caves Drouhin, à Beaune, de nous recevoir pour une visite guidée privée, qui nous a permis de découvrir l'un des plus vieux et plus beaux pressoirs de France (XVIe s.) toujours en état de service.
Véronique Drouhin, œnologue à Beaune, a révélé tous les secrets des caves Drouhin, situées sous le cœur historique de la ville. Une visite exceptionnelle suivie d'une dégustation éclairée. 

Pour le premier jour de voyage, nous avons eu la chance d'être reçus au Moulin de Cure, près de Vézelay, chez Michèle et Olivier, d'éminents Louveciennois. Il s'agissait en effet de parcourir environ 450 km dans la journée, et Cure étant à 250 km de Louveciennes, la place était heureuse de pouvoir nous y arrêter.

Le Moulin de Cure est un lieu paradisiaque, une halte privilégiée. Le Clap a été magnifiquement reçu par Michèle et Olivier, ainsi que leur fille Caroline qui a participé à la réception… On a pu admirer le très vintage tracteur McCormic. !
Un repas champêtre agrémenté de grillades, et d'une sieste à l'ombre le long de la rivière… Nous avons pu faire une pause-déjeuner exquise, bienvenue pour les montures tout comme pour leurs équipages.

Que Michèle et Olivier soient ici chaleureusement remerciés, par le Clap en général et les équipages de ce rallye en particulier, pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité. Ils nous ont permis de franchir sereinement la première étape du voyage qui nous conduisait jusque dans le Beaujolais.

Parmi les rendez-vous inscrits au road book, il y avait l'ascension ô combien célèbre de la Roche de Solutré. Bien plus connue que celle du Mont-Blanc, mais plus facile quand même… La preuve, nous sommes tous parvenus au sommet, même les plus jeunes enfants.

Visites, marche, et bons petits restaurants ont ponctué le Rallye du Clap dans le Beaujolais, dans un rythme agréable et surtout sans « faire la course »…

Également très remarquée, la visite du musée Abarth, à Savigny-lès-Beaune, où près d'une quarantaine d'autos retracent la carrière de Michel PONT, le propriéaire du Château de Savigny-lès-Beaune, qui possède également dans sa propriété le musée des véhicules de pompiers, le musée des tracteurs, sans oublier des centaines de motos depuis l'origine des temps, et quelque 80 avions de chasse disposés dans un champ… Étourdissant ! Nous y reviendrons sûrement… car il produit du vin à ses heures.

Bref, ce petit voyage nous a rajeuni de 20 ans, tout comme nos autos, pour les plus anciennes, qui n'ont connu aucun souci mécanique (pour une fois, on a parlé d'autre chose…). Voilà une photo souvenir qui en appelle d'autres : une invitation à faire d'autres voyages. Et vive le Beaujolais !

Les participant au rallye du Beaujolais 2012 : (de g. à d. deb. puis ass.), Françoise (1), Benoît, Michèle (2), Renato (3), Patrick (1), Gilles (4), Jean-Marc (5), Gaby (4). Puis Philippe (2), Véronique Drouhin, Marie-Anne (3), Dominique (6), Maxence et Annette (6), Clémence et Juliette (5). Reconstituez les couples…  §;-)
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire